Les services de notre cabinet pour l'audit comptable de votre entreprise

Inès, cliente Fid'ouest auditée
C'est la confiance qui garantit la performance...

Parce que l’on avance toujours plus loin ensemble et qu’un audit performant et sécurisant passe par une relation de confiance.
Avec Fid’ouest Audit, nous sommes à vos côtés pour vos apports, fusions, transformations, organisations…

L’audit est une mission de confiance qui doit être réalisée dans un cadre éthique irréprochable. Certifier l’information comptable et financière, en appréciant la régularité et la sincérité de vos comptes, nécessite avant tout des qualités humaines d’écoute, de synthèse et d’analyse.

Audit légal

Commissariat aux comptes :

  • Certification des états financiers de fin d’exercice
  • Examen des documents prévisionnels

Missions spécifiques :

  • Apport et fusion de sociétés
  • Transformation de sociétés

Audit contractuel

  • Attestation des états financiers de fin d’exercice
  • Audit d’acquisition
  • Audit social
  • Audit d’organisation

Pourquoi Choisir Fid’ouest AUDIT ?

Nous vous proposons un audit créateur de valeur ajouté.

Le tout avec une équipe à taille humaine dynamique à la pointe des outils technologiques et de l’actualité.

En plus, d’être dynamique et sympathique :

  • Nous vous rédigeons un support afin d’échanger sur notre mission
  • Nous vous proposons des recommandations pour optimiser vos process et votre rentabilité.
  • Nous vous informons sur les tendances de votre marché
  • Nous vous tenons au courant de l’actualité

L’audit est une mission de confiance qui doit être réalisée dans un cadre éthique irréprochable. Certifier l’information comptable et financière, en appréciant la régularité et la sincérité de vos comptes, nécessite avant tout des qualités humaines d’écoute, de synthèse et d’analyse.

Pourquoi demander un audit comptable et financier ?

Effectuer un audit comptable et financier a pour objectif de poser un regard critique sur l’entreprise en surveillant et contrôlant ses comptes. Les enjeux sont divers et variés mais on pourra notamment citer les suivants :

  • Comprendre l’ensemble du fonctionnement de son entreprise.
  • Faire le point et constater l’adéquation ou l’inadéquation avec le référentiel comptable.
  • Détecter des irrégularités, les risques financiers, les anomalies, etc.
  • Améliorer le système actuel.
  • Constituer un argumentaire pour séduire de nouveaux investisseurs.
  • Rendre compte de la situation aux personnes concernées, comme les actionnaires par exemple.

L’audit légal pour la certification des comptes

Qu’est-ce qu’un audit légal ?

Un audit légal a pour but de certifier la sincérité des comptes d’une entreprise et d’en garantir la fiabilité. Il s’agit de juger si les comptes reflètent fidèlement la situation économique de l’entreprise. Comment se déroule un audit légal ? En faisant un examen global de l’état financier de l’entreprise. Ce contrôle de la conformité des données financières de l’entreprise est mené par un commissaire aux comptes (CAC). L’audit légal est strictement défini par la loi.

Le rôle du commissaire aux comptes dans l’audit comptable et financier légal

Auditeur légal et externe à l’entreprise, le commissaire aux comptes a pour rôle, dans le cadre d’un audit comptable et financier, de certifier les comptes annuels d’une entreprise vis-à-vis de l’administration fiscale et de l’État. Sa mission est d’intérêt général. Dans certains cas, l’intervention d’un commissaire aux comptes peut être obligatoire. Dans ces circonstances, le mandat que le commissaire aux comptes devra honorer sera d’une durée de 6 exercices. Attention… il ne faut pas confondre commissaire aux comptes et expert-comptable. L’expert-comptable intervient quotidiennement auprès de l’entreprise et revêt principalement une position de conseil auprès du chef d’entreprise. Pour procéder à un audit légal, le commissaire aux comptes obéit à des normes de travail homologuées par le ministère de la Justice.

La mission du commissaire aux comptes est découpée en 6 étapes :

  • Acceptation de la mission : lors de la première rencontre avec le dirigeant, une première analyse de la situation est effectuée.
  • Lettre de mission : elle établit les modalités d’intervention du commissaire aux comptes.
  • Identification et analyse préalable des risques : le CAC prend connaissance de l’entreprise, de ses locaux et définit un plan de mission.
  • Mise en œuvre des procédures d’audit : le commissaire aux comptes applique son plan de mission et agit par sondages.
  • Synthèse de la mission : le commissaire aux comptes présente son compte-rendu de mission au dirigeant et valide les comptes.
  • Formulation de l’opinion : il s’agit de l’étape de la restitution des travaux. Le commissaire aux comptes présente ses conclusions à l’assemblée générale.

Pour en savoir plus sur les services de Fid’ouest en matière d’expertise juridique, référez-vous à notre page.

Les autres missions légales de notre cabinet d’experts-comptables

Notre cabinet d’expertise comptable est qualifié pour procéder à d’autres missions légales que l’audit. Nous pouvons vous accompagner sur du commissariat aux apports, à la transformation ou encore à la fusion/scission. Par ailleurs, nous sommes aptes à procéder aux opérations d’augmentation ou de réduction de capital. Des audits d’acquisition (avant une procédure de rachat) ou des audits de cession (avant une procédure de vente) sont également réalisables par nos commissaires aux comptes. Ensuite, nous pouvons fournir des attestations pour l’obtention de subventions. Enfin, nos équipes sont en capacité de rédiger des avis et des recommandations sur les forces et faiblesses d’éléments du contrôle interne et/ou sur des comptes prévisionnels.

L’audit contractuel, un audit comptable pour améliorer les performances de son entreprise

L’audit contractuel est un contrôle financier et comptable d’une activité de l’entreprise. Il est organisé suite à un accord entre l’entreprise et l’auditeur afin de vérifier des opérations précises. L’audit contractuel peut être réalisé pour une entreprise qui n’a pas obligation de recourir aux services d’un commissaire aux comptes. Il est également possible de recourir à l’audit contractuel en complément de l’audit légal. Dans tous les cas, il doit analyser les informations que l’entreprise lui fournit selon des critères et des méthodologies précises, bien que n’agissant pas dans un cadre d’audit légal. Ce contrôle externe des comptes d’une société a souvent lieu pour évaluer une entreprise avant une restructuration ou lors d’une fusion de sociétés.

Les chefs d’entreprise demandent cet audit dans le but d’inspecter leurs comptes, de repérer d’éventuelles irrégularités et de les corriger avant l’intervention du commissaire aux comptes pour valider les bilans.

Nos autres services d’audit en entreprise

Effectuer un audit d’acquisition

L’audit d’acquisition est pratiqué dans le cas d’une reprise de société. Cet audit a pour but de vérifier les informations financières et comptables communiquées par le chef d’entreprise cédant sa société. L’acquéreur peut ainsi en vérifier le prix de cession.

Effectuer un audit social

L’audit social d’une société permet de mesurer sa performance globale. Il s’agit de vérifier les pratiques appliquées dans l’entreprise en matière de droit social, de protection sociale et de ressources humaines – c’est-à-dire en termes de politiques RH et RSE – et de voir si ces pratiques sont en accord avec les dispositions légales ou les conventions collectives. Fid’ouest propose, parmi ses différents services, des offres de gestion administrative du personnel. N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous demander des détails sur ces prestations.

S’orienter vers un audit d’organisation

L’audit d’organisation, aussi appelé audit organisationnel, est une photographie à l’instant T de l’organisation de tout ou partie d’une entreprise (service, département, etc.). L’audit d’organisation fait un état des lieux grâce à une méthode d’analyse. Cela permet notamment de mesurer l’efficacité, la productivité, mais surtout de suggérer des axes d’amélioration. Notre service de conseils en gestion d’entreprise a pour objectif de vous fournir une vision claire de la situation de votre société pour vous aider à piloter plus efficacement votre activité.

Pour conclure, dès lors que l’audit a été réalisé, il est nécessaire, voire fondamental, d’établir un plan d’action. Pour cela, les experts-comptables de Fid’ouest ont recours à des outils de gestion performants et reconnus pour leur efficacité. Ces instruments vont ainsi vous permettre d’accroître la productivité de votre entreprise.

Un audit comptable et financier consiste à vérifier et certifier les comptes d’une entreprise. En fin d’exercice, il s’assure de l’exactitude du compte de résultat et du bilan. S’il est mené en cours d’année, il a l’avantage d’offrir la possibilité de délivrer des conseils et des recommandations. L’audit comptable et financier est exécuté par un auditeur légal et est tenu d’être indépendant et impartial. Deux types d’audits peuvent être pratiqués en entreprise : l’audit légal et l’audit contractuel. On retiendra que l’audit légal est obligatoire pour certaines entreprises, celles dont les revenus ou les effectifs dépassent deux des trois seuils suivants :

  • 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.
  • 4 millions d’euros de bilan.
  • 50 salariés.

L’audit contractuel, lui, ne relève pas d’une obligation légale et est opéré à l’initiative du dirigeant d’entreprise.