La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a pour mission de veiller en France à la bonne application des règles relatives à la protection des données personnelles. Mais elle joue également un rôle sur les scènes européenne et internationale…
Protection des données : promouvoir les modèles français et européens dans le monde
En plus de ses missions de contrôles et de protection des droits des personnes au niveau national, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) entend faire entendre sa voix aux niveaux européen et international.
En suivant les recommandations du Comité européen de la protection des données (CEPD), la CNIL vise à renforcer son influence au niveau mondial en pesant dans les discussions sur des sujets considérés comme structurants à l’échelle européenne et internationale.
Ainsi, sa stratégie européenne et internationale, pour la période 2025-2028 (détaillée ici), va s’articuler autour de 3 axes principaux :
- fluidifier la coopération européenne ;
- promouvoir des standards internationaux de protection des données élevés ;
- consolider l’influence européenne et internationale de la CNIL en proposant une vision innovante mais stricte de la protection des données.
CNIL : étendre son influence internationale dans les années à venir - © Copyright WebLex
Nos 3 derniers articles
30 avril 2025
Transports en commun : la conduite autonome en question30 avril 2025
Prélèvement à la source : les nouveaux taux n...29 avril 2025
Santé au travail : du nouveau du côté du suiv...Article précédent :
Réduction générale de cotisations patronales : du nouveau dès mai 2025 !Article suivant :
Rémunération des gérants de SELARL : casse-tête en vue ?