Afin d’améliorer l’accès aux soins des Français et d’éviter au maximum l’engorgement des services d’urgences, un principe de permanence des soins ambulatoires (PDSA) basé sur le volontariat des professionnels de santé permet l’accueil des patients en dehors des heures habituelles. Un dispositif qui vient d’être aménagé…
Améliorer l’accueil médical des patients la nuit, les week-ends et les jours fériés
Selon le principe de permanence des soins ambulatoires (PDSA), les professionnels de santé volontaires peuvent organiser un accueil des patients en dehors des heures d’accueil habituelles pour garantir la continuité des soins.
Pour améliorer d’autant plus ce dispositif, il est étendu à de nouvelles professions.
Ainsi, depuis le 21 février 2025, il est possible pour les infirmiers et les sages-femmes de se porter volontaire pour apporter leur concours à la PDSA.
En plus de ces nouvelles professions, des modifications sont également apportées concernant d’autres professionnels.
La PDSA peut, en effet, être assurée par les médecins exerçant dans les cabinets médicaux, les maisons de santé, les pôles de santé et les centres de santé, qu’ils soient membres ou non d’une association de permanence des soins.
Enfin, des précisions sont également apportées concernant l’exercice de la PDSA pour les chirurgiens-dentistes.
Il est précisé que, pour accéder aux chirurgiens-dentistes chargés de la permanence, il sera possible, comme pour les autres professionnels, de contacter le numéro national d’aide médicale urgente (15) ou le numéro national de permanence des soins (116 117).
L’ordre des chirurgiens-dentistes sera également habilité à mettre en place une organisation propre par un numéro dédié.
PDSA : plus de professionnels pour des meilleurs soins - © Copyright WebLex
Nos 3 derniers articles
30 avril 2025
Transports en commun : la conduite autonome en question30 avril 2025
Prélèvement à la source : les nouveaux taux n...29 avril 2025
Santé au travail : du nouveau du côté du suiv...Article précédent :
Désigner un représentant fiscal : des précisions attendues !Article suivant :
Financement des EHPAD : mise en pratique du forfait journalier